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GPCM - Activités Montessori
 
Biographie de Maria Montessori
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Les activités Montessori

La méthode de travail pour les enfants est individuelle ou en petits groupes sous la supervision du personnel éducateur formé en Montessori.

Il y a sept dimensions spécifiques pour appliquer la méthode d’apprentissage et en voici leur signification :

Vie pratiqueActivités de vie pratique : Ces activités de motricité fine aident au développement de l’autonomie,  de la coordination, de la concentration,  de l’indépendance, de prendre soin de sa propre personne, de l’environnement et des autres. L’enfant reproduit également les gestes de la vie quotidienne et ce à sa taille.

Exemples d’activités : verser de l’eau d’un pichet à un verre, nettoyer la table, etc.

Activités sensoriellesActivités sensorielles : Le matériel sensoriel aide l’enfant à développer son esprit logique et mathématique, initie à la comparaison, à la formation du jugement, au raisonnement, aux décisions et développe la mémoire. 

Ces activités touchent les sens visuel, tactile, olfactif, gustatif et auditif.

Développement du langage : Le langage est enseigné de façon phonétique dans un environnement dynamique où l’enfant est initié à une variété de littérature. 

Développement du langageLe matériel Montessori, présenté à l’enfant, stimule plusieurs facettes telles que : écouter, parler en public, chanter, réciter de la poésie et des rimes, écrire et lire.

Exemples d’activités : cartes d’enrichissement du vocabulaire, formes métalliques pour développer l’habileté à manipuler un crayon, lettres rugueuses pour apprendre les sons et les symboles des lettres. 

Mathématiques : Dr. Montessori a démontré que si un enfant a accès au matériel mathématique durant ses premières années, il peut facilement et gaiement assimiler de nombreux faits et aptitudes de l’arithmétique.

MathématiquesLes activités présentées lui procurent la satisfaction d’apprendre en manipulant et lui permettent d’assimiler le concept abstrait des nombres. Il développe un enthousiasme précoce pour le monde des chiffres.

Exemples d’activités : barres numériques pour les chiffres de 1 à 10 (quantité seulement), tables de Séguin pour les nombres de 11 à 99 (quantité et symbole), introduction au système décimal (quantité de 1, 10, 100 et 1000).

Vie culturelle : Les activités culturelles introduisent à l’enfant la géographie, l’histoire, le botanique, la géologie, la minéralogie et la zoologie.

Vie culturelleTous les enfants ont une curiosité à propos du monde. Lorsque cette curiosité se manifeste, son intérêt est stimulé à tout jamais. Le rôle de l’enseignante est d’enrichir cet intérêt avec des activités aidant à découvrir le globe, la diversité culturelle, les coutumes, la végétation, les animaux, etc. Exemples d’activités : Le casse-tête du monde permet aux enfants d’apprendre les différents continents, une activité sur les différents minéraux que nous retrouvons sur terre, etc.

Exploration des sciences : L’étude des sciences permet à l’enfant de donner une raison au monde qui l’entoure et ce, à travers l’observation et les tests. Ainsi, la science défini et explique le processus et les éléments de la vie autour de nous.

SciencesExemples d'activités : arroser une plante, un cabinet  botanique en bois qui permet aux enfants d’apprendre les noms des arbres en associant les fruits et les feuilles d’arbres et aux cartes correspondantes.

Socialisation : Nous visons à créer un milieu où l’enfant entrera en relation avec ses pairs, qui créera un lien d’appartenance et ouvrira le chemin vers une socialisation respectueuse.

Nous privilégions, également, la communication, la non-violence, la politesse, le respect de soi et d’autrui.

SocialisationDe plus, la qualité des relations entre les parents, les éducatrices et la direction sont mises à contribution pour permettre d’avoir une bonne communication.

La garderie désire permettre également une continuité avec les expériences de l’enfant dans sa famille, dans la société et ultérieurement dans son milieu scolaire.
Citation Maria Montessori
 
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