Son jeune âge
Née en Italie, le 31 août 1870, Maria Montessori consacrera sa vie à l’éducation de la jeune enfance.
À 12 ans, Maria Montessori exprimait déjà sont intérêt pour l’école appelée « technique » où l’on pouvait étudier entre autres les mathématiques, la physique, la chimie et autres sujets d’affaires. Ceci n’était surtout pas une éducation classique pour une jeune femme de cette époque.
En 1892, une fois graduée de l’école technique, elle s’intéressa à la médecine et fut acceptée à l’Université du Collège de Médecine de Rome. Étant donné qu’à cette époque aucune femme n’était admise à cette école, la nouvelle a surpris et choqué plusieurs.
Les études médicales
Être la première étudiante féminine du Collège de Médecine était difficile. Par contre, ces temps ardus ont changé la vie de Maria Montessori.
Lors d’une soirée de grande fatigue et de découragement, Maria Montessori a quitté les lieux d’un laboratoire en considérant abandonner l’école de médecine. Sur son chemin, elle croisa une itinérante et son enfant. Pendant que la mère demandait de l’argent, l’enfant attira son attention. Elle remarqua qu’il jouait avec du papier de couleur délabré et, malgré sa situation, il avait l’air heureux et complètement absorbé par son activité. Cet enfant donna le courage et l’envie à Maria Montessori de continuer ses études et un jour, travailler auprès des enfants.
Maria Montessori a gradué première de classe en juin 1896 en tant que spécialiste en chirurgie et en maladie chez les femmes et les enfants. Elle devint ainsi la première femme en Italie certifiée docteure en médecine.
Son travail auprès des enfants
Suite à une période d’observations de plusieurs années auprès d’enfants provenant de milieux sociaux et culturels différents, Dr. Montessori fut responsable d’un centre appelé « Casa dei Bambini » (maison des enfants). Pendant cette période, les enfants lui ont appris beaucoup. En travaillant avec eux et en les observant, elle a appris comment et quand les enfants se concentrent, ce qu’ils préfèrent, comment ils apprennent et leurs désirs d’en connaître davantage.
Dr. Montessori a connu un grand succès au centre et ceci était attribué par son attitude dans son approche d’enseignement. Déterminer les besoins d’un enfant à travers l’observation, ensuite le guider aux activités et matériels appropriés était la clé du Dr. Montessori pour aider l’enfant à apprendre. À plusieurs occasions, elle a pu prouver qu’observer l’enfant, était la seule façon de connaître ses besoins et de lui enseigner.
Ses dernières années
Tout au long de sa vie, Dr. Montessori a reçu plusieurs honneurs et fut également nominée pour le Prix Nobel de la Paix en 1949, 1951 et 1952.
Dans ses dernières années, elle n’a pas seulement reçu des reconnaissances mais elle a aussi continué de faire ce qu’elle aimait faire depuis qu’elle a mis sur pied la première école, il y a 50 ans. C’est-à-dire, être au service du développement de l’enfant.
Son dévouement en tant que médecin, anthropologue, pédagogue et ses observations de l'être humain de la naissance à la maturité lui ont permis d'élaborer des principes philosophiques, psychologiques et pédagogiques. Ces principes, ainsi qu'un matériel autodidactique complet, définissent aujourd’hui la pédagogie Montessori.
Dr. Montessori est décédée en 1952 en Hollande à l’âge de 82 ans. Elle a légué au monde entier une méthode d’éducation qui respecte l’individualité de chaque enfant. |